1. a. Identifiez les références au contexte historique vers 12 à 15, 29 à 31, 38, 73 et 79-80.
b. Dans quelle situation se trouve le poète ? Quels sont les vers qui vous permettent de le dire ?
c. Montrez que le poète a conscience de sa situation en vous appuyant sur le lexique, les modalisateurs et les temps verbaux employés.
Vers 1 à 15 :
2. a. Quelles images remarquez-vous dans les trois premiers vers ?
b. Dans ces trois vers le présent de l'indicatif a-t-il la même valeur ?
3. a. Quelles périphrases désignent le temps qui passe ?
b. Comment le poète fait-il entendre les pas du « messager de mort » ?
c. À l'aide de ces réponses, pouvez-vous caractériser la tonalité (ou le registre) de ce premier extrait ?
Vers 16 à 43 :
4. a. Dans le deuxième extrait, quelles images chères à Chénier retrouvez-vous ?
b. Quel traitement ces images subissent-elles ici ? Comment interprétez-vous ce changement ?
5. a. Quelle leçon donne-t-il à ses amis ?
b. Quelle leçon s'adresse-t-il à lui-même ? Vous répondrez à la question en employant un synonyme de « leçon ».
6. Quelle image le poète construit-il de lui-même ?
7. Dans les deux premiers extraits, comment le poète traduit-il l'atmosphère de la prison ?
Vers 44 à 95 :
8. a. Recopiez les vers 54 à 56 et marquez d'un trait oblique les pauses faibles et d'un double trait oblique les pauses fortes. Pouvez-vous commenter ce rythme et le mettre en relation avec l'un des mots-clés de ces trois vers ?
b. Dans l'ensemble de cet extrait, le poète s'abandonne-t-il au désespoir ?
9. a. Comment la colère du poète s'exprime-t-elle ?
b. En quoi transforme-t-il ses adversaires ? Vous répondrez à la question en utilisant un synonyme de « transformer ».
c. Le mot « foudre » (vers 76) est-il seulement synonyme d'« éclair » ici ? Quelle dimension le poète prend-il ici ?
10. a. Quelle(s) fonction(s) Chénier attribue-t-il à la poésie ?
b. Montrez que les sources d'inspiration que vous avez identifiées dans la poésie d'André Chénier sont dotées, dans tout le poème, d'une fonction nouvelle.
Synthèse : comment le poète exprime-t-il l'angoisse de la mise à mort ? Vous vous appuierez sur les différentes tonalités du texte, sur les temps employés, sur le rythme. N’exprime-t-il dans ce texte que son angoisse ?
Coup de pouce : les mots « inexorable », « imminence », « martèlement », « violence », « invective », « pamphlet », « combat », « satire » peuvent vous être utiles.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0