J'étudie les derniers vers du poète - Questions

1. a. Identifiez les références au contexte historique vers 12 à 15, 29 à 31, 38, 73 et 79-80.

b. Dans quelle situation se trouve le poète ? Quels sont les vers qui vous permettent de le dire ?

c. Montrez que le poète a conscience de sa situation en vous appuyant sur le lexique, les modalisateurs et les temps verbaux employés.

Vers 1 à 15 :

2. a. Quelles images remarquez-vous dans les trois premiers vers ?

b. Dans ces trois vers le présent de l'indicatif a-t-il la même valeur ? 

3. a. Quelles périphrases désignent le temps qui passe ?

b. Comment le poète fait-il entendre les pas du « messager de mort » ?

c. À l'aide de ces réponses, pouvez-vous caractériser la tonalité (ou le registre) de ce premier extrait ?

Vers 16 à 43 :

4. a. Dans le deuxième extrait, quelles images chères à Chénier retrouvez-vous ?

b. Quel traitement ces images subissent-elles ici ? Comment interprétez-vous ce changement ?

5. a. Quelle leçon donne-t-il à ses amis ?

b. Quelle leçon s'adresse-t-il à lui-même ? Vous répondrez à la question en employant un synonyme de « leçon ».

6. Quelle image le poète construit-il de lui-même ?

7. Dans les deux premiers extraits, comment le poète traduit-il l'atmosphère de la prison ?

Vers 44 à 95 :

8. a. Recopiez les vers 54 à 56 et marquez d'un trait oblique les pauses faibles et d'un double trait oblique les pauses fortes. Pouvez-vous commenter ce rythme et le mettre en relation avec l'un des mots-clés de ces trois vers ?

b. Dans l'ensemble de cet extrait, le poète s'abandonne-t-il au désespoir ?

9. a. Comment la colère du poète s'exprime-t-elle ?

b. En quoi transforme-t-il ses adversaires ? Vous répondrez à la question en utilisant un synonyme de « transformer ».

c. Le mot « foudre » (vers 76) est-il seulement synonyme d'« éclair » ici ? Quelle dimension le poète prend-il ici ?

10. a. Quelle(s) fonction(s) Chénier attribue-t-il à la poésie ?

b. Montrez que les sources d'inspiration que vous avez identifiées dans la poésie d'André Chénier sont dotées, dans tout le poème, d'une fonction nouvelle.

Synthèse : comment le poète exprime-t-il l'angoisse de la mise à mort ? Vous vous appuierez sur les différentes tonalités du texte, sur les temps employés, sur le rythme. N’exprime-t-il dans ce texte que son angoisse ?

Coup de pouce : les mots « inexorable », « imminence », « martèlement », « violence », « invective », « pamphlet », « combat », « satire » peuvent vous être utiles.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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